Protocole sanitaire : un cadrage à l’épreuve de la faisabilité
Les protocoles sanitaires prévus dans le cadre de la réouverture des écoles et des collèges vont être rendus publics. Ces cahiers des charges très contraignants vont très rapidement se heurter aux principes de réalité et de faisabilité mais constituent le seul point d’appui pour permettre ou non une reprise aux dates prévues.
En savoir plus
Enseignants des écoles : respect et sécurité, c’est trop demander ?
La (…)
Articles les plus récents
-
30 avril 2020
30 avril 2020, par National -
16 avril
16 avril 2020, par NationalRetour progressif à l’école : quand la sécurité sera assurée !
Pour le SE-Unsa, compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, de l’ensemble des contraintes collectives et des situations individuelles à observer, la date du 11 mai semble plus qu’hypothétique pour que soit mise en place, dans les délais prévus, une organisation stable et sécure dont l’Éducation nationale à elle seule n’a pas la maîtrise.
En savoir plus (…) -
10 avril 2020
10 avril 2020, par NationalRentrée 2020 : Le SE-Unsa demande plus
Après l’octroi de dotations supplémentaires importantes d’emplois pour le premier degré, le SE-Unsa a écrit au ministre pour demander des moyens en plus pour le second degré et l’ouverture de places en conséquence aux concours de recrutement afin de pourvoir ces nouveaux postes. En savoir plus
Examens : le maintien de l’oral de français ne se justifie pas
Alors que toutes les épreuves terminales des examens sont (…) -
3 avril
3 avril 2020, par NationalExamens 2020 : le choix de la raison Après l’annonce du Premier ministre jeudi soir, le ministre de l’Éducation nationale vient de confirmer que tous les diplômes seront délivrés sur la base du contrôle continu et de l’assiduité en fin d’année (si les cours peuvent reprendre). C’est la seule solution, peut-être imparfaite, qui garantit la poursuite des parcours des élèves et qui peut rassurer élèves, familles et enseignants. (…)
-
26 mars
26 mars 2020, par NationalCovid-19 : la parole qui fâche La crise que nous vivons oblige chacune et chacun à changer de posture. La porte-parole du gouvernement l’a visiblement oublié. Ces propos à l’issue du conseil des ministres évoquant "les enseignants qui ne travaillent pas en ce moment" ont provoqué un tollé justifié dans la profession. Le SE-Unsa a immédiatement réagi. Lire la réaction du SE-Unsa (…)
-
18 mars 2020
18 mars 2020, par NationalCovid-19 et confinement : l’Éducation nationale répond à l’accueil des enfants de soignants Malgré le renforcement des mesures de confinement au moins pour les 15 jours à venir, l’Éducation nationale continuera à contribuer au maintien des capacités des services de santé à faire face en accueillant les enfants de soignants dans les écoles et collèges. Volontariat des personnels, respect des conditions de sécurité sanitaire et partenariat avec les collectivités territoriales doivent (…)
-
coronavirus 15 mars 2020
15 mars 2020, par NationalCrise sanitaire : enfin une clarification des priorités pour les personnels Depuis jeudi soir, la situation évolue d’heure en heure. Pour l’Éducation nationale, les consignes se sont suivies et se sont bousculées. Après l’intervention de Jean-Michel Blanquer sur FranceInfo ce dimanche matin et un échange avec son cabinet, le SE-Unsa retient qu’on en arrive enfin à prioriser les consignes aux personnels pour faire coexister en première urgence les objectifs sanitaires valables pour (…)
-
10 mars 2020
10 mars 2020, par NationalJe donne mon avis sur mon métier avec l’Unsa Éducation Reconnaissance, sens de vos missions, perspectives de carrière, rémunération... comment vivez-vous votre métier ? L’Unsa Éducation vous donne la parole sur votre métier mais aussi sur des questions plus larges : écologie, réformes en cours, qualité de vie au travail, gestion des ressources humaines…
Donnez votre avis en participant à la 8e édition du Baromètre Unsa de nos métiers. (…) -
30 janvier 2020
31 janvier 2020, par NationalRevalo-retraites : ne pas suivre l’avis du Conseil d’État ne suffit pas à rassurer Dans son avis relatif à la loi sur la réforme des retraites, le Conseil d’État a indiqué que l’inscription dans ce projet de loi de dispositifs relatifs à la revalorisation de salaires pour les enseignants via une loi de programmation à venir serait contraire à la constitution. Lire la suite (…)
-
Janvier 2020
9 janvier 2020, par National2020 : répondre aux aspirations profondes Mieux vivre nos métiers est une aspiration profonde de nos professions. Il est dans l’intérêt collectif de vouloir et savoir y répondre. Le SE-Unsa fait sa part du travail. Au gouvernement d’assumer la sienne. Le SE-Unsa souhaite une heureuse année 2020 aux personnels de l’École publique et laïque. En savoir plus (…)