Annonces Attal sur la violence : sursaut d’autorité ou « choc autoritaire » anti-jeunes ?
Le discours du Premier ministre sur le traitement de la violence des mineurs renvoie une image insupportable d’une jeunesse française divisée entre les bons et les méchants. Pour la énième fois, des recettes éculées ayant fait preuve de leur inefficacité et des mesures populistes sortent des tiroirs emplis de naphtaline, à rebours d’une politique responsable et investissant sur l’avenir. (…)
Articles les plus récents
-
Lettre du 19/04/2024
19 avril 2024, par Administrateur -
Lettre du 05/04/2024
5 avril 2024, par AdministrateurPrévention contre les violences : un catalogue… et puis s’en va !
Depuis octobre dernier, nous attendons que les mesures promises par Gabriel Attal pour mieux prévenir les risques d’atteinte à l’École et ses usagers se transforment en actes. Eh bien, c’est arrivé… ou presque ! En guise de réponse aux problèmes posés, le ministère réplique avec un guide recensant les dispositifs existants. Si l’on osait, on dirait que ça nous fait... une belle jambe !
En savoir plus
AED : un (…) -
Lettre du 22/03/2024
22 mars 2024, par AdministrateurLe SE-Unsa pose des propositions et des échéances sur le bureau de la ministre
Reçu cette semaine par la ministre N. Belloubet, le SE-Unsa lui a présenté ses demandes et ses propositions sur plusieurs sujets. Au programme : urgence de mesures sur le recrutement et l’École inclusive, urgence de réponses pour les profs de technologie et les groupes au collège, urgence de revirement sur la formation et le budget.
Lire la suite
4e édition de la Semaine de la direction d’école (…) -
Lettre du 15/03/2024 spéciale grève du 19 mars
15 mars 2024, par AdministrateurToutes et tous mobilisés le 19 mars pour nos salaires et notre carrière
On pensait qu’il n’était plus possible de serrer davantage la ceinture budgétaire à l’Éducation nationale, mais notre État-employeur semble avoir de la suite dans les idées.
Où et comment compte-t-il faire de nouvelles économies ?
Si l’opacité règne sur ce plan, nous savons déjà que ce nouveau tour de vis budgétaire va se faire au détriment des conditions de travail des personnels comme des conditions (…) -
Lettre du 8/03/2024 spéciale choc des savoirs
8 mars 2024, par AdministrateurPolitique éducative : le SE-Unsa écrit au Premier ministre
Le SE-Unsa a écrit à Gabriel Attal pour lui demander de laisser le pilotage du ministère à sa ministre, de renoncer au Choc des savoirs et d’octroyer les moyens qui permettraient de faire aboutir les dossiers en cours (attractivité, formation initiale, École inclusive).
Je lis le courrier
Pétition Non au Choc des savoirs : restons mobilisés (…) -
Lettre du 27/02/2024
27 février 2024, par AdministrateurLaïcité : tous formés, tous égaux ?
Le SE-Unsa s’engage pour améliorer l’accompagnement et la formation de tous les personnels sur la laïcité et les valeurs de la République. Nous souhaitons recueillir votre regard et votre témoignage à ce sujet et mesurer son impact dans votre professionnalité.
Vos réponses permettront au SE-Unsa d’agir auprès du ministère et des Inspé.
Je réponds à l’enquête (…) -
Lettre du 13/02/2024
13 février 2024, par AdministrateurRencontre avec Nicole Belloubet : enfin vers une stabilité ?
Les rencontres avec les ministres s’enchaînent mais ne se ressemblent pas... Seulement 4 semaines après avoir rencontré sa prédécesseuse, le SE-Unsa a été reçu ce lundi 12 février par Nicole Belloubet au sein d’une délégation Unsa Éducation.
Si le SE-Unsa a pu largement prendre note de la détermination, voire même de l’obstination du président de la République quant à sa feuille de route pour l’éducation de la jeunesse (…) -
Lettre du 22 janvier 2024 - spéciale Grève du 01/02
22 janvier 2024, par AdministrateurPour être respecté·es, en grève le 1er février !
Énième changement de ministre, dénigrement de l’École publique, investissement au rabais, déconsidération des personnels, caricature du métier, réformite aigüe... à quand le respect de l’École publique et de ses personnels ?
La feuille de route éducative de l’ère Macron entraîne tout le système dans une impasse qui tend à détruire les chances des élèves, en particulier les plus fragiles, qui peinent à trouver leur place à l’École de tous. (…) -
Lettre du 16 janvier 2024
16 janvier 2024, par AdministrateurMacron et l’École : la duperie est un jeu dangereux
Le président de la République a une fois de plus organisé une grand-messe afin d’annoncer qu’il transforme l’École par son action depuis 2017. Dans les faits, il ne cesse de l’abîmer. Pour le SE-Unsa, Emmanuel Macron berce d’illusions les Français.
Lire la suite
La seule réalité de l’École, c’est qu’elle ne peut attendre !
Reçu ce lundi 15 (…) -
Lettre du 15 décembre 2023
21 décembre 2023, par AdministrateurPacte sur le terrain : la vérité par les personnels
Trois mois après le début de sa mise en place, le Pacte fait partie du quotidien des écoles et des établissements. Le ministre prétend que l’adhésion au Pacte respecterait la proportion femmes/hommes de la profession. Pour le reste, il est incapable de dire quoi que ce soit.
Le SE-Unsa demeure opposé au principe du Pacte mais n’appelle pas au boycott.
Pour le SE-Unsa, il est important de pouvoir décrire ce qui se passe (…)