Laïcité : tous formés, tous égaux ?
Le SE-Unsa s’engage pour améliorer l’accompagnement et la formation de tous les personnels sur la laïcité et les valeurs de la République. Nous souhaitons recueillir votre regard et votre témoignage à ce sujet et mesurer son impact dans votre professionnalité.
Vos réponses permettront au SE-Unsa d’agir auprès du ministère et des Inspé.
Je réponds à l’enquête (…)
Articles les plus récents
-
Lettre du 27/02/2024
27 février 2024, par Administrateur -
Lettre du 13/02/2024
13 février 2024, par AdministrateurRencontre avec Nicole Belloubet : enfin vers une stabilité ?
Les rencontres avec les ministres s’enchaînent mais ne se ressemblent pas... Seulement 4 semaines après avoir rencontré sa prédécesseuse, le SE-Unsa a été reçu ce lundi 12 février par Nicole Belloubet au sein d’une délégation Unsa Éducation.
Si le SE-Unsa a pu largement prendre note de la détermination, voire même de l’obstination du président de la République quant à sa feuille de route pour l’éducation de la jeunesse (…) -
Lettre du 22 janvier 2024 - spéciale Grève du 01/02
22 janvier 2024, par AdministrateurPour être respecté·es, en grève le 1er février !
Énième changement de ministre, dénigrement de l’École publique, investissement au rabais, déconsidération des personnels, caricature du métier, réformite aigüe... à quand le respect de l’École publique et de ses personnels ?
La feuille de route éducative de l’ère Macron entraîne tout le système dans une impasse qui tend à détruire les chances des élèves, en particulier les plus fragiles, qui peinent à trouver leur place à l’École de tous. (…) -
Lettre du 16 janvier 2024
16 janvier 2024, par AdministrateurMacron et l’École : la duperie est un jeu dangereux
Le président de la République a une fois de plus organisé une grand-messe afin d’annoncer qu’il transforme l’École par son action depuis 2017. Dans les faits, il ne cesse de l’abîmer. Pour le SE-Unsa, Emmanuel Macron berce d’illusions les Français.
Lire la suite
La seule réalité de l’École, c’est qu’elle ne peut attendre !
Reçu ce lundi 15 (…) -
Lettre du 15 décembre 2023
21 décembre 2023, par AdministrateurPacte sur le terrain : la vérité par les personnels
Trois mois après le début de sa mise en place, le Pacte fait partie du quotidien des écoles et des établissements. Le ministre prétend que l’adhésion au Pacte respecterait la proportion femmes/hommes de la profession. Pour le reste, il est incapable de dire quoi que ce soit.
Le SE-Unsa demeure opposé au principe du Pacte mais n’appelle pas au boycott.
Pour le SE-Unsa, il est important de pouvoir décrire ce qui se passe (…) -
Lettre du 6 décembre 2023
6 décembre 2023, par AdministrateurChoc des savoirs : un leurre empreint de nostalgie
Les annonces Choc des savoirs du ministre Gabriel Attal sont un patchwork de mesures nostalgiques et ségrégatives qui ont toutes le même point commun : la recherche scientifique a montré leur inefficacité !
Groupes de niveau, redoublement, manuels labellisés et obligatoires pour porter la bonne parole pédagogique et didactique, mais aussi aménagement des horaires, toutes ces mesures se heurtent au même écueil : où se trouvent les (…) -
Lettre du 24 novembre 2023
24 novembre 2023, par AdministrateurSemaine de la Laïcité : le SE-Unsa vous éclaire
En amont de la Journée nationale de la laïcité du 9 décembre, le SE-Unsa vous invite à un cycle de quatre webinaires. Ces webinaires se dérouleront du 4 au 7 décembre et auront pour thème Formations à la laïcité : doit-on aller plus loin ?
Vous pouvez participer aux séances que vous souhaitez.
Attention, le nombre de places étant limité, n’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui !
Pour connaître le contenu de chaque webinaire et (…) -
Lettre du 8 novembre 2023
8 novembre 2023, par AdministrateurValorisation des carrières : la classe économique plutôt que la classe exceptionnelle
Les promesses du ministre Gabriel Attal pour fluidifier les carrières et leur redonner de l’attractivité n’auront pas fait long feu. Dorénavant, l’accès à la classe exceptionnelle s’établira seulement sur l’avis du supérieur hiérarchique sans critères objectivés.
Le SE-Unsa dénonce l’iniquité de ces nouvelles règles.
En savoir plus
Allocation IUFM des années 90 : du nouveau !
À la suite de (…) -
Lettre du 20 octobre 2023
20 octobre 2023, par AdministrateurLe SE-Unsa reçu par le ministre : il faut faire des choix !
Jeudi 19 octobre, le SE-Unsa a été reçu par Gabriel Attal pour porter à la connaissance du ministre les priorités qui doivent être celles de l’École aujourd’hui et pour échanger sur les sujets d’actualité qui bousculent notre École sous tension ces dernières années.
Attractivité et parcours professionnels, budget et démographie, École inclusive et éducation prioritaire, mais aussi bien sûr laïcité et « vrais fondamentaux » de (…) -
Lettre du 3 octobre 2023
3 octobre 2023, par AdministrateurSemaine européenne des enseignants : 10 demandes pour l’attractivité des métiers
Du 2 au 6 octobre 2023, le SE-Unsa s’associe à la Semaine européenne des enseignant·es initiée par le Comité syndical européen de l’éducation qui a formulé, avec ses 127 organisations membres, 10 demandes clés afin d’améliorer le statut et l’attractivité des métiers de l’enseignement à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’éducation en Europe. Lire la suite
Budget de (…)