Loi École de la confiance : la mobilisation a permis d’échapper au pire Dans la version finale du projet de loi pour une École de la confiance ne figurent plus les dispositions les plus dangereuses qui avaient été ajoutées par l’Assemblée nationale puis le Sénat. Néanmoins, la loi reste une loi fourre-tout qui ne s’attaque pas aux inégalités de réussite et pourrait même contribuer à les creuser. Lire la suite (…)
Articles les plus récents
-
21 juin 2019
21 juin 2019, par Administrateur -
30 mai 2019
28 mai 2019, par NationalPétition Et moi, j’suis pas exceptionnel·le ? L’accès à la classe exceptionnelle permet une hausse significative des rémunérations, a aussi des incidences positives sur le calcul des pensions mais c’est également la reconnaissance du parcours professionnel des personnels qui est en jeu. Pour le SE-Unsa, des modifications sont nécessaires pour qu’elle soit accessible à tous et le plus vite possible. En savoir plus et signer la (…)
-
17 mai 2019
17 mai 2019, par NationalBesoin d’Europe Pour le SE-Unsa, malgré ses défauts importants, l’Europe reste un fantastique gage de stabilité, de paix et de liberté. Alors que l’abstention s’annonce importante, nous, éducateurs, avons le pouvoir de choisir celles et ceux qui feront vivre le projet européen. En savoir plus Baromètre métiers de (…)
-
Annonces Macron
26 avril 2019, par AdministrateurAnnonces Macron : le SE-Unsa demande des garanties sans attendre Dans le cadre de sa conférence de presse de conclusion au grand débat, le président de la République a fait plusieurs annonces qui concernent l’Éducation. Limitation à 24 élèves en grande section, CP et CE1, extension à la grande section du dédoublement en éducation prioritaire, plus de fermetures d’écoles sauf avis contraire du maire, revalorisation des enseignants. Si ces annonces concrètes permettent sans aucun (…)
-
Ma formation continue
12 avril 2019, par NationalMa formation continue, je la choisis, je la construis ! Les assises de la formation qui ont eu lieu les 14 et 15 mars derniers ont marqué l’ouverture du chantier de la formation continue. Lors de la première réunion de concertation mi-mai, dans le cadre de l’agenda social, le SE-Unsa portera des propositions pour une formation dans une logique de développement professionnel. Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez donner votre avis en répondant à ce questionnaire. (…)
-
avril : relance baromètre
2 avril 2019, par NationalJe donne mon avis sur mon métier Les premiers résultats du Baromètre de nos métiers 2019 de l’Unsa Éducation nous disent que 80% des personnels sont en désaccord avec les choix politiques. Et vous, qu’en pensez-vous ? Plus de 21 000 collègues ont déjà donné leur avis. Alors, faites comme eux et participez au « 7e Baromètre Unsa Éducation », devenu la référence depuis 2013. Pour participer, faites vite car il ne vous reste plus que 3 jours. (…)
-
Post 30 mars
30 mars 2019, par National30 mars : un signal d’alerte pour le gouvernement Ce samedi 30 mars, vous avez été des milliers à rejoindre le SE-Unsa, avec sa fédération l’Unsa-Éducation, dans la mobilisation pour l’École publique et ses métiers sur l’ensemble du territoire.
Loi pour une École de la confiance, réforme de la Fonction publique : les projets de loi peuvent encore bouger. Construisons ensemble dès maintenant la réussite de la grève du 9 mai. (…) -
mars : baro
20 mars 2019, par AdministrateurJe donne mon avis sur mon métier Reconnaissance, sens de vos missions, perspectives de carrière, conditions de travail, rémunération, choix politiques dans le domaine de l’éducation... comment vivez-vous votre métier ?
L’Unsa Éducation vous donne la parole sur votre métier mais aussi sur les questions d’actualité (élections européennes, écologie, égalité femmes-hommes).
Vous avez encore quelques jours pour donner votre avis en participant à la 7e édition du (…) -
mars 2019
7 mars 2019, par Administrateur30 Mars : mobilisé·e·s pour l’École publique et nos métiers Samedi 30 mars, le SE-Unsa appelle les personnels de l’Éducation nationale à se rassembler et à manifester dans tous les départements pour exiger une politique éducative qui s’inscrive dans le long terme et qui se construise avec eux en reconnaissant leur engagement pour le Service public laïque d’éducation. En savoir plus (…)
-
fevrier 2019 : école inclusive
14 février 2019, par AdministrateurÉcole inclusive : des pistes sans vision globale Le 11 février, le ministre de l’Éducation nationale et la secrétaire d’état aux personnes handicapées ont présenté leurs propositions pour l’école inclusive. Malgré un ton ouvertement volontariste et des éléments de langage forts, le sentiment demeure que ces annonces n’offrent pas une vision globale pour un nouveau souffle. Le SE-Unsa décrypte ces annonces. (…)